Les troubles du neuro-développement

Les troubles du neurodéveloppement (TND) sont des atteintes neurologiques survenant précocement au cours du développement.

Cerveau

Ils recouvrent en particulier :

  • les troubles du spectre autistique (TSA),
  • la déficience intellectuelle (DI) ;
  • les troubles communément nommés « dys » ; 
  • les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

En marge, s’y associe le haut potentiel intellectuel (HPI), bien qu’il ne soit pas un trouble en tant que tel, dès lors qu’il peut entraîner des difficultés d’apprentissage (dysharmonie et/ou stratégies d’évitement).

 

Signes d'appel :

Différents symptômes peuvent évoquer un trouble du neuro-développement :

  • Une maladresse gestuelle ; 
  • Des dessins pauvres, une écriture difficile, des cahiers brouillons ou sales ;
  • Des difficultés à se repérer sur la feuille : sauts de lignes en lecture, difficultés de repérage sur une carte, dans un tableau …
  • Des difficultés à dénombrer, poser les opérations, tracer…
  • Des difficultés de lecture, de compréhension, un manque du mot…
  • Des difficultés d’attention, de mémorisation, d’organisation dans la tâche ;
  • Une lenteur, une fatigabilité, une variabilité des performances…

 

Comment réaliser le diagnostic ? 

Le diagnostic est réalisé au minimum par un bilan spécialisé (par un orthophoniste, un ergothérapeute, un neuropsychologue... selon les difficultés repérées), complété d’un bilan psychométrique (par le psychologue scolaire ou un neuropsychologue).
Le diagnostic pourra alors être établi lors d’une consultation médicale au cours de laquelle le médecin recherchera d’autres origines éventuelles aux troubles constatés (audition, vision, maladie neurologique, développement psycho-affectif…).
Par ailleurs, il faut savoir que des équipes hospitalières, pluridisciplinaires peuvent également réaliser le diagnostic et élaborer une stratégie de prise charge thérapeutique adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant :

Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CHU de Grenoble)

Centre de Référence des Troubles Spécifiques des Apprentissages (Hospices Civils de Lyon)Centre de Référence des Troubles Spécifiques des Apprentissages (Hospices Civils de Lyon)

Centre de Ressources Autisme Rhône-AlpesCentre de Ressources Autisme Rhône-Alpes

 

Quelques chiffres :

La prévalence des troubles des apprentissages a été estimée par différentes études. Voici les chiffres habituellement retenus pour la France. 

  • Retards d’apprentissage simples dont les causes peuvent prendre racine dans l’environnement de l’enfant :

?10 à 15 % d’enfants

 

  • Troubles du neurodéveloppement (TND) :

De manière générale, cela concerne 4 garçons pour une fille.
Présence d’une comorbidité (coexistance de plusieurs types de troubles) dans près de 40 % des cas.  

 

Troubles du spectre autistique :
1 nouveau-né sur 150.

 

- Déficience intellectuelle :
1 à 2 % de la population, première cause de handicap chez l’enfant (déficience légère à sévère, sous le seuil de 70 de quotient intellectuel)

 

- Troubles « Dys » :
5 à 10 % des enfants (selon les sources et types de troubles retenus).

 

- Troubles de l'Attention :
3 à 6 % des enfants. 

 

- Haut Potentiel Intellectuel :
2 à 5 %, selon le seuil minimal de quotient intellectuel retenu (125 ou 130).