Le bilan d’ergothérapie
Les objectifs du bilan :
Le bilan a pour finalité d'établir un diagnotic ergothérapique, permettant :
- De déterminer quelles sont les fonctions perturbées et celles qui sont efficientes ;
- D'évaluer l’intensité des troubles et l’importance de leurs répercussions dans la vie de la personne ;
- De définir ensemble les objectifs visés par des séances et les priorités d'intervention ;
- De mesurer les progrès observés après la rééducation.
Les indications du bilan d'ergothérapie :
Nous effectuons des évaluations spécifiques pour tous types de difficultés ou situations de handicap, quelle que soit la pathologie à laquelle elles sont liées (traumatique, rhumatologique, neurologique...), et quel que soit l’âge de la personne.
En libéral, nous recevons beaucoup d'enfants qui se retrouvent en situation de handicap à l'école en raison de troubles spécifiques. Vous trouverez des informations sur les différents troubles des apprentissages dans l'onglet "Troubles du neuro-développement".
Les enfants qui nous sont adressés le sont le plus souvent car:
- ils présentent des difficultés particulières : notamment concernant l'écriture, l'habileté gestuelle, le repérage dans l'espace, l'organisation…) ;
- la mise en place d'une aide matérielle (en particulier un outil informatique) est envisagée ;
- il est nécessaire de justifier des aménagements scolaires ou d’examens.
Pour le premier rendez-vous, nous vous recommandons d'apporter :
- tous les bilans déjà réalisés (orthophonique, orthoptique, neuropsychologique...) ;
- les éléments qui permettront de faire le point sur la problématique scolaire (cahiers qui permettront d'avoir un aperçu du travail réalisé en classe, courrier de l'enseignant, compte rendu d'équipe éducative...) ;
- certains matériels utilisés habituellement en classe qu'il vous semblerait opportun d'emmener : les outils de géométrie, la paire de lunettes ...
Comment se déroule le bilan ?
Nous prévoyons habituellement une séance de 2 heures pour le bilan, afin de permettre à la fois un temps d’échange, et un temps de passation des épreuves.
Dans certains cas, une séance supplémentaire peut être nécessaire afin de permettre la passation d'épreuves complémentaires (notamment en cas de suspicion de troubles praxiques).
Un rendez-vous de restitution peut également être programmé si vous le souhaitez afin de vous remettre le compte-rendu et vous apporter toutes les explications dont vous pourriez avoir besoin.
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L'entretien
Le bilan commence par un entretien qui nous permet de cerner votre demande, vos attentes, et d'avoir une vision la plus globale possible de votre situation (de vos besoins, de vos habitudes de vie...)
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La passation
Le bilan se poursuit avec la passation de tests standardisés. Il s’agit d’épreuves de bilan qui ciblent une compétence et qui comparent les résultats par rapport à une norme. Ils permettent donc de mettre en évidence une difficulté, un trouble voire une incapacité dans un domaine (fonctions motrices, préhensions, écriture, praxies …)
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Le compte-rendu
La correction des tests et la rédaction du compte rendu prennent du temps, il faut analyser tout ce qui a été fait et mettre en relation les différentes épreuves. Le compte-rendu vous est transmis sous la forme d'un document d’une dizaine de pages, retranscrivant :
- les informations relevées lors du bilan ;
- les épreuves réalisées ;
- le diagnostic ergothérapique ;
- une éventuelle proposition d'intervention en ergothérapie et les objectifs visés ;
- l'indication de bilans complémentaires auprès d’autres spécialistes si nécessaire ;
- des préconisations (concernant le besoin en aide humaine, en aide matérielle, en aménagements...)
A l'issue du bilan :
?Le bilan d'ergothérapie permettra de compléter votre dossier médical, mais aussi si besoin de réaliser des démarches auprès des établissements scolaires ou de la MDA (Maison De l'Autonomie).
Afin d'approfondir la démarche diagnostique, une consultation médicale (si possible auprès d'un médecin spécialisé ou au sein d'un centre de référence) permettra quant à elle de faire la synthèse des différents bilans réalisés.