En quoi consiste l'ergothérapie ?
Qui est concerné par l’ergothérapie ?
L’ergothérapie peut s’adresser à tout le monde, dès qu'un trouble dans la réalisation des activités apparaît. Par exemple :
- S’il s’agit d’une personne âgée dont le niveau d’autonomie à domicile a régressé, l'ergothérapeute pourra faire le point sur les capacités et incapacités de la personne, et proposer des aides humaines, matérielles ou des aménagements qui lui permettront de rester à domicile dans de meilleures conditions de sécurité et de qualité de vie.
- S’il s’agit d’une personne qui présente un handicap moteur ou cognitif suite à un accident, l’ergothérapeute pourra par des exercices spécifiques et des mises en situation de la vie quotidienne (soins personnels, travail, loisirs…) aider la personne à retrouver des capacités et à reprendre ses activités quotidiennes dans les meilleures conditions.
- S’il s’agit d’un enfant qui présente un trouble des apprentissages, l’ergothérapeute prendra en compte les points forts et les points faibles de l’enfant afin de mettre en place un projet de soins qui visera à améliorer différentes compétences (le graphisme, le repérage visuo-spatial, l’organisation…) et / ou à les compenser (adaptation visuelle, apprentissage de l’outil informatique…)
"Ergon" en grec signifie "activité" et "therapia" "soin".
L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale, visant la promotion de la santé et le bien-être des individus, au travers de leurs occupations. Elle se fonde sur le constat que l'activité est prépondérante et déterminante pour la santé et l’équilibre de l'individu.
Les ergothérapeutes se préoccupent donc de la problématique du "faire" et de l’agir. C’est pourquoi ils s’intéressent tout particulièrement aux gestes, et aux activités de la vie quotidienne.
Ils ont pour mission de permettre à des personnes en situation de handicap (quel qu’il soit), de maintenir, récupérer, ou encore d'acquérir la meilleure autonomie possible dans leur vie sociale, privée, professionnelle ou de loisirs.
Ils les soutiennent dans la réalisation de ce qu'elles souhaitent ou doivent faire, en intervenant sur les composantes de l'individu (ses compétences), de l'activité, ou de l'environnement physique ou social.
Où exercent les ergothérapeutes ?
Les ergothérapeutes exercent au sein d’établissements médico-sociaux très divers (hôpital, centre de rééducation, service de soins à domicile, maison de retraite…), mais peuvent aussi répondre aux besoins hors institution dans le cadre d’une activité libérale. Dans ce dernier cas, la prise en charge financière est malheureusement plus problématique car la profession n’est pas conventionnée par la sécurité sociale.
Par ailleurs, les besoins particuliers des personnes qu'ils accompagnent peuvent les amener à intervenir au sein même de leur milieu de vie (domicile, école, lieu de travail...).